La Gymnastique Rythmique (GR)

Entre 6 et 10 ans, venez découvrir la GR avec Marion !

Cours gymnastique rythmique - GR - GRS - activités enfants- cours de danse enfants

Activité ludique, où l’enfant pourra à travers des jeux, parcours et enchaînements, mettre son corps en mouvement, développer son imagination, travailler la coordination, l’équilibre, la mémoire …
L’occasion pour lui d’apprendre à manipuler les différents engins de GR tels que des ballons, des cerceaux, rubans…

La Gymnastique Rythmique (GR), anciennement appelée Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS), est une discipline artistique d’expression. Les mouvements chorégraphiés sont exécutés en musique à travers l’utilisation d’engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues, et le ruban.

La danse est la base de la GR, tant au niveau des placements que de l’expression. Souplesse, coordination, équilibre, agilité, et rythme sont des qualités essentielles à développer grâce à cette activité.

Le contrôle des mouvements du corps associés à ceux de l’engin nécessitent une grande coordination mais également beaucoup de précision. Les multiples répertoires de mouvements ainsi que la relation à la musique permettent des chorégraphies variées tout en laissant place à l’innovation et à la création.

Les engins

Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchaînement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste. Et dans un groupe, les différentes gymnastes changent d’engins entre elles, par des échanges. Un groupe peut avoir une ou plusieurs sortes d’engins. Parfois, il peut aussi y avoir des enchaînements individuels ou en groupe en main-libre.

 

 

> Le cerceau 

C’est le plus complet des engins : tous les éléments corporels doivent être équilibrés durant l’enchainement (souplesses, pivots, sauts et équilibres). Il est en plastique et peut être recouvert de ruban adhésif coloré.

> La corde

La corde permet à la gymnaste de montrer son dynamisme et son endurance. L’élément corporel dominant doit être le saut.

> Le ballon

Le ballon permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce et sa douceur. L’élément corporel dominant doit être la souplesse.

> Les massues

La gymnaste en manie deux obligatoirement, et l’élément corporel dominant doit être l’équilibre.

> Le ruban

Le ruban permet à la gymnaste d’exprimer sa grâce dans des mouvements amples et précis. Il doit toujours être en mouvement. L’élément corporel dominant doit être le pivot. Le ruban est le plus gracieux des engins.

GR gymnastique rythmique - massues- danse - cours de danse enfant -GRS GR gymnastique rythmique - corde - danse - cours de danse enfant -GRS GR gymnastique rythmique - cerceau - danse - cours de danse enfant GR gymnastique rythmique - ballon - danse - cours de danse enfant -GRSGR gymnastique rythmique - ruban- danse - cours de danse enfant -GRS

Marion a commencé la Gymnastique Rythmique (GR) à l’âge de 6 ans au club GGA (Génération Gymnique d’Allauch). Son premier cours d’essai a été une vraie révélation et un véritable coup de cœur pour ce sport alliant grâce, souplesse, rigueur et technique.

Elle pratiquera ce sport jusqu’à l’âge de 21 ans, en passage individuel, duo et groupe, pendant plusieurs heures par semaine, allant jusqu’au championnat de France.

En 2009, sa vie professionnelle l’oblige à arrêter les entrainements mais l’amour pour ce sport étant tellement fort, elle décide de passer de l’autre côté et de devenir entraineur afin de transmettre toute sa passion à d’autres gymnastes.

Elle obtient donc, en 2011, son diplôme d’animateur/initiateur en Gymnastique Rythmique ainsi qu’un diplôme de juge au sein de la Fédération Française de Gymnastique.

En 2015, elle décroche un brevet fédéral d’officiel GR au sein de l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique).

Depuis toutes ses années, Marion utilise tout son savoir et toute son énergie pour initier des enfants de 5 ans à 11 ans à la GR, que ce soit en loisir ou en compétition.


Facebookgoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebookgoogle_pluspinterestlinkedinmail